Abdoulaye Djimdé est Professeur de Parasitologie et de Mycologie au Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC) de l’Université des Sciences, Techniques et des Technologies de Bamako, au Mali. Son programme de recherche utilise des approches moléculaires et génomiques pour lutter contre le paludisme.
L'Académie Africaine des Sciences (AAS) s’est mise en partenariat avec le National Institutes of Health des États-Unis et la Fondation Bill & Melinda Gates pour renforcer le leadership scientifique afric
Le 09 mars 2021, l’équipe de recherche de WANECAM 2 à Bougoula hameau, Sikasso a procédé à l’inclusion du premier patient dans l’étude KALUMI.
A l’arrivée du patient, un consentement et un assentiment de présélection a été réalisé. Après la signature du document de consentement éclairé, une goutte épaisse a été réalisée afin de la détermination de la parasitémie.
Après vérification du respect de tous les critères d’inclusion, le patient fut alors randomisé au régime de traitement à travers la plateforme « Cenduit Solution».
Contexte :
Le Paludisme, maladie maintes fois évoquée dans des colloques, séminaires et réunions diverses, contre laquelle la communauté internationale se mobilise à travers des financements, revient sans cesse au centre de nos préoccupations. Ainsi, face à ce fléau, les défis restent nombreux et ce n’est que par la multiplicité des différentes initiatives de par le monde qu’un espoir se dessinera.
Contexte
Le MRTC-Parasito, programme international de recherche sur le paludisme, dont la structure de coordination est au Mali, veille à mener ses actions de manière inclusive, y compris en associant les communautés locales et les décideurs politiques.
Le MRTC-Parasito, considéré comme un centre d’excellence en Afrique s’inscrit dans de nombreux projets de lutte contre cette maladie.
Contexte :
Le monde connaît actuellement une flambée due au nouveau et mystérieux SRAS-CoV-2. Il n'y a pas suffisamment d'informations documentées concernant sa dynamique de source et de transmission dans différents environnements ainsi que les médicaments pour sa prévention et sa guérison.
Les populations africaines sont autant exposées à ce virus et sa propagation à travers le continent continue. Divers facteurs peuvent influencer cette propagation et rendre la lutte difficile sans une meilleure connaissance du virus dans son contexte africain.
Mardi le 9 juin 2020, a été organisé le 2ème anniversaire de décès du regretté Professeur Ogobara Doumbo. Nous lui avons rendu un hommage à la hauteur de la réputation internationale qui était la sienne.
Contexte