Annonce de la deuxième cohorte de boursiers Ogobara K. Doumbo
Huit boursiers africains ont été sélectionnés pour participer à un stage de trois mois au MRTC au Mali.
Suite au succès de la première cohorte de la bourse Ogobara K. Doumbo, MMV et le Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC) ont le plaisir d'annoncer huit boursiers (quatre hommes et quatre femmes), dont les stages se dérouleront au MRTC, à Bamako, au Mali, de janvier à mars 2025.
- Bokaako Mabahlakoana Mariam, B.Sc. en soins infirmiers généraux, Université nationale du Lesotho, Lesotho
- Abou Sogodogo, maîtrise en épidémiologie, Université des sciences techniques et de la technologie de Bamako, Mali
- Nina Ghislaine Yensii, doctorat en biochimie, Covenant University, Nigeria
- Samuel Salu, licence en santé publique (contrôle des maladies), Université de la santé et des sciences connexes, Ghana
- Biaou Babatounde Sergio, Master en biochimie et génétique de la santé, Ecole polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC), Bénin
- Genevieve Mahounon Tchigossou, doctorat en biologie cellulaire et immunologie, Université d'Abomey-Calavi, Bénin
- Christina Hara, Master en épidémiologie appliquée, Université de Copperbelt, Malawi
- Pius Atwau, chercheur junior, Institut indien de technologie
Le programme de stage se concentre sur la recherche sur le paludisme dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique/génomique, des essais cliniques, de la bioinformatique, de la biostatistique, de la gestion des données, de l'entomologie et de la résistance aux médicaments. Dans le cadre de leur stage, les boursiers Ogobara Doumbo auront l'occasion de travailler aux côtés d'experts de renommée mondiale dans le domaine de la recherche sur le paludisme, tout en recevant une formation pratique et en acquérant un aperçu concret d'une variété de procédures cliniques.
A propos de la bourse Ogobara K. Doumbo
En 2023, MMV et le MRTC de l'Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako, au Mali, ont lancé la bourse Ogobara K. Doumbo, invitant sept jeunes chercheurs africains à participer à un stage de 3 mois au MRTC. La bourse, qui investit dans la formation de la prochaine génération de chercheurs africains sur le paludisme, a été créée à la suite du décès en 2018 du professeur Ogobara K. Doumbo, scientifique malien de renom et conseiller du MMV, qui a consacré sa carrière à la lutte contre le paludisme et au soutien du développement des capacités de recherche en Afrique.
« En tant que bénéficiaire de la bourse Ogobara K. Doumbo 2023, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour la formation et l'hospitalité reçues pendant mon séjour au MRTC », a déclaré Mohammed Aliyu Usman, bénéficiaire du programme de bourses 2023. « Je mène actuellement certaines de mes activités de recherche doctorale à l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) à Tsukuba, au Japon, et la formation que j'ai reçue au MRTC a facilité mes efforts de recherche à l'AIST. »
- Se connecter pour publier des commentaires