Aller au contenu principal
x

L’Engagement des Décideurs de Santé  à FANA

Contexte 

Le MRTC-Parasito, programme international de recherche sur le paludisme, dont la structure de coordination est au Mali, veille à mener ses actions de manière inclusive, y compris en associant les communautés locales et les décideurs politiques.
Le MRTC-Parasito, considéré comme un centre d’excellence en Afrique s’inscrit dans de nombreux  projets de lutte contre cette maladie.

C’est dans ce cadre et en visant le renforcement des capacités et l’échange entre chercheurs et décideurs de Santé, que le MRTC-Parasito et le Programme National de Lutte contre le Paludisme ont organisé les 25 et 26 février 2021 une rencontre d’information à Fana. 

Présentation générale de la rencontre

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby, du Maire de Fana, du Recteur de l’USTTB, Prof. Ouateni Diallo, du Doyen de la Faculté de Pharmacie, Prof. Boubacar Traoré, du Doyen de la Faculté de Médecine et d’odontostomatologie, Prof. Seydou Doumbia, du Directeur du PNLP, Dr Idrissa Cissé, du Directeur du MRTC-Parasito, Prof. Abdoulaye Djimdé, de sept Investigateurs Principaux (PI) du MRTC-Parasito ainsi que des représentants du MRTC-Entomo.

Le Directeur General de la Santé ainsi que les Directeurs régionaux de la santé de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Ménaka, Kidal, Taoudéni et du district de Bamako ont également pris part à cette rencontre.

Depuis des décennies, le paludisme est un fléau qui fait des ravages en Afrique.

L'objectif spécifique de cette rencontre consistait à partager les résultats de recherche menée sur le paludisme et procéder à des échanges autour des objectifs et de la méthodologie des études en cours de démarrage et enfin  à  formuler des recommandations. Durant ces journées d’échanges et de partage, plusieurs communications orales ont été présentées par des chercheurs du MRTC-Parasito sur des projets financés par EDCTP dont WANECAM 2, PYRAPREG, PFTBV, ASAAP ou par le NIH dont ICEMR etc...

Cette rencontre a permis le renforcement  des compétences des autorités sanitaires, ce qui aura un impact significatif sur leur capacité  à gérer, contrôler et finalement éliminer le paludisme. 

Toute l’équipe de MRTC-Parasito se réjouit de leur participation et de leur contribution à une telle rencontre de niveau International. Nous remercions également les participants pour leur partage d’expériences.