Inauguration d’une nouvelle extension financée par l’Agence Française de Développement
Contexte :
Le Paludisme, maladie maintes fois évoquée dans des colloques, séminaires et réunions diverses, contre laquelle la communauté internationale se mobilise à travers des financements, revient sans cesse au centre de nos préoccupations. Ainsi, face à ce fléau, les défis restent nombreux et ce n’est que par la multiplicité des différentes initiatives de par le monde qu’un espoir se dessinera.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle extension du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC-Parasito) de l’Université des Sciences des Techniques et Technologies (USTTB) a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Cette extension a pris le nom de Feu le Professeur Ogobara k. Doumbo, baptisé ce 16 Mars 2021.
Cette initiative s’inscrit donc dans une perspective d’actions menées pour soutenir la lutte contre le paludisme en Afrique et plus particulièrement au Mali.
Cérémonie d’inauguration et Baptême du Bâtiment :
Cette cérémonie rentre dans le cadre d’une tradition de coopération universitaire entre la France et le Mali. C’est aussi l’aboutissement d’un des nombreux dons de soit de Feu le Prof. Doumbo, celui d’identifier et de saisir les opportunités.
C’est à cette occasion que le MRTC-Parasito a accueilli avec fierté dans ses locaux, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Amadou Keïta, l’Ambassadeur de France au Mali, son Excellence Joël Meyer, le Directeur de l’AFD, Mr. François TIROT, du Recteur de l’USTTB, Pr. Ouateni Diallo, le Doyen de la Faculté de Médecine et d’odontostomatologie, Pr. Seydou Doumbia, le Doyen de la Faculté de Pharmacie, Pr. Boubacar Traoré et ont tous tour à tour remercié le directeur et son équipe pour la mise en œuvre de ce projet.
Ce bâtiment ainsi inaugurés vient renforcer la vitalité du MRTC-Parasito et constitue une autre action de plus dans le cadre de son perpétuel renouvellement.
Ce bâtiment, construit à 2 niveaux comporte une quinzaine de bureaux, une guérite, une salle d’allaitement qui matérialise le respect du genre au sein de ce centre, un magasin d’archivage, une salle de Bio banque, une salle de prières et deux grands laboratoires polyvalents capables d’accueillir au moins une dizaine d’équipes de recherches.
Le bâtiment est également doté des équipements de dernières générations qui viennent renforcer la capacité technologique du centre dans la recherche Biomédicale Malienne. On peut citer entre autre : un MALDI-TOFF, un séquenceur dernière génération MiSeq, un séquenceur 10X qui permet le séquençage unicellulaire, un microscope à fluorescence de dernière génération, une machine HPLC, un laboratoire de Mycologie, des laboratoires de culturomique, de biologie cellulaire, d’immunologie, de nutrition, de génomique, de protéomique un centre de calcul etc.
Les travaux qui s’y dérouleront renforceront non seulement la coopération scientifique entre le Mali et la France mais, aussi, contribueront à une meilleure prise en charge des nombreux défis sanitaires de notre pays et au-delà, la sous-région.
Ils permettront de développer les capacités maliennes et africaines de recherche sur les maladies parasitaires et microbiennes par la formation et la recherche. Ils favoriseront la production de résultats scientifiques de haut niveau pour faire avancer les connaissances scientifiques sur les parasites et les microbes. Ils permettront une prise de décisions stratégiques éclairées au profit des populations. Ils viendront soutenir les efforts de l’État en matière de renforcement des capacités d’action en santé publique, de renforcement des programmes de recherche fondamentale, de recherche appliquée et de recherche clinique, participant ainsi à l’effort international de développement de nouveaux médicaments et vaccins contre les parasites et les microbes dont, nous l’espérons particulièrement, un médicament ou un vaccin « made in Mali ».
Ce financement a également permis de rénover deux des sites ruraux du MRTC-Parasito dont Doneguebougou et Bougoula-Hameau.
Le Ruban Symbolique a été coupé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et son Excellence, l’Ambassadeur de France au Mali.
Le bâtiment a été baptisé au nom de Feu le Professeur Ogobara K. Doumbo.
Nous remercions l’Agence Française de Développement et le Gouvernement Français pour le Financement de ce projet.
Nous remercions également le Gouvernement Malien, les représentants du secteur privé, du monde universitaire et les hauts dirigeants des institutions de recherches, les représentants des programmes nationaux de lutte contre le paludisme, dont le soutien et l’accompagnement contribuent fortement au succès collectif.
- Se connecter pour publier des commentaires